Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire un bavarois (légèrement) alcoolisé. Les fêtes de fin d'année en ont été l'occasion. Que le rhum me pardonne, pour une fois, j'ai préféré une autre boisson...
Il fallait trouver un alcool qui se mariait bien avec la confiture de châtaigne maison de la "belle-sœur"...

La Génoise :
Faire blanchir 4 jaunes d’œufs en les fouettant avec 50 gr. de sucre. Monter les blancs en neige avec 50 gr. de sucre. Mélanger les deux préparations en ajoutant 90 gr. de farine. Étaler sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner 15 min à 180°c. Découper la génoise à la taille du cercle à pâtisserie et la déposer au fond.

La Mousse de Châtaignes :
Faire chauffer et fondre à feu doux la confiture de châtaigne dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau. Retirer du feu. Mettre 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir et les ajouter progressivement aux châtaignes hors du feu. Bien mélanger jusqu'à dissolution des feuilles. Laisser refroidir à température ambiante. Monter 30 cl. de crème liquide en Chantilly avec 25 gr. de sucre glace. Lorsque les châtaignes ont refroidi, mélanger petit à petit à la chantilly. Verser la préparation sur la génoise, égaliser à la spatule et mettre le tout au frais le temps que la mousse prenne.

La Mousse de Cointreau :
Presser deux oranges et mettre le jus dans une casserole après l'avoir filtrer au chinois avec 20 gr. de sucre. Faire chauffer. Mettre 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir et les ajouter au jus d'orange hors du feu. Bien mélanger jusqu'à dissolution des feuilles. Laisser refroidir à température ambiante. Ajouter ensuite les 12 cl de Cointreau. Monter 30 cl. de crème liquide en Chantilly avec 25 gr. de sucre glace. Lorsque le liquide est refroidi, le mélanger petit à petit et délicatement à la chantilly. Verser la préparation sur la mousse de châtaignes, égaliser à la spatule et remettre le tout au frais le temps que la mousse prenne.

La décoration :
Une fois que la seconde mousse est prise, passer à la dernière étape : la décoration.
Couper 3 fines tranches dans la dernière orange.
Presser ce qui reste, filtrer au chinois, et ajouter deux bouchons de Cointreau. Faire chauffer. Ajouter une feuille de gélatine qu'on aura fait ramollir dans de l'eau avant. Laisser refroidir le tout et verser sur le bavarois.
Dans une casserole, réaliser un sirop en mélangeant eau, sucre et un bouchon de Cointreau. Y laisser confire les 3 rondelles d'orange prélevées précédemment. Égoutter les rondelles sur une grille et les placer sur le miroir avant que celui-ci ne fige.
Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Part