Petite entorse aux habitudes, pour une fois, je délaisse la traditionnelle fouace aveyronnaise pour cette brioche aux deux saveurs.
Faire chauffer légèrement le lait pour qu'il soit à peine tiède et y délayer la levure de boulanger. Verser le tout dans le bol du robot avec la farine et 3 œufs entiers. Pétrir et former une boule qu'on laisse reposer dans le bol sous un torchon pendant 30 minutes.
Travailler le beurre pour qu'il soit bien mou et le mettre dans le bol. Ajouter le fromage blanc et le sucre et le sel. Pétrir à nouveau une bonne dizaine de minutes. La texture de la pâte doit être un peu élastique. Laisser reposer sous un torchon au moins 1h30 à proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée...)
Ajouter dans le bol les raisins secs, les pépites de chocolats et 2 cuillères à soupe de rhum. Pétrir à nouveau une dizaine de minutes. Les raisins et le chocolat doivent bien être amalgamés dans la pâte.
Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'une cocotte allant au four. Y mettre la pâte en boule. Couvrir et laisser reposer à nouveau 1h30.
Faire préchauffer le four à 200°C. Mettre la grille sur l'emplacement le plus inférieur possible.
Délayer un jaune d’œuf dans une cuillère à soupe de lait. Badigeonner la pâte et la saupoudrer de gros grains de sucre à chouquettes.
Poser la cocotte sur la grille et laisser cuire 40 minutes.
Sortir la cocotte du four et verser sur la brioche encore toute chaude l'équivalent de 2 cuillères à soupe de rhum.
____
NotaBene : Si le goût est parfait, je suis moyen satisfait de l'aspect visuel de la brioche, qui a profité la place disponible dans ma grande cocotte pour s'étaler de tout son long . Je retenterai en essayant de la discipliner davantage en utilisant un cercle ou un moule...