Il y a des gens qui achètent la sauce bolognese toute faite alors qu'il est si simple et mille fois meilleur de la faire soi-même ! Il y a des choses que je ne comprends pas... Bref. Ici, la recette de ma grand-mère italienne, celle avec laquelle j'ai été élevé et qui se distingue légèrement de nombreuses recettes plus ou moins officielles. Ah oui, un dernier détail : la bolognese se sert avec des tagliatelles, les spaghettis sont une hérésie !

Dans une poêle huilée, faire revenir un oignon finement tranché et deux gros champignons émincés. Presser une gousse d'ail. Mettre les tomates pelées et leur jus dans une casserole avec un petit verre d'eau, un petit coup de mixeur avant d'y plonger champignons, oignons, ail. Éplucher et tronçonner les carottes en rondelles et les mettre dans la casserole. Ajouter les aromates (feuilles de laurier, romarin, thym, basilic coupé) à discrétion selon votre goût. Couper la viande hachée en gros morceaux et la faire cuire avant de la mettre dans la casserole. Ajouter une cuillère à café de sucre, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de vin rouge. Saler, poivrer, ajouter une pointe de couteau de piment doux moulu et laisser mijoter au moins une heure et demie à feu très doux.

Faire cuire les tagliatelles dans un litre d'eau salé.

Servir en posant la sauce SUR les tagliatelles et non pas en mélangeant sauvagement celles-ci comme de vulgaires spaghettis !

C'est quand même autre chose que la sauce en boite, non ?