Un plat typiquement réunionnais que nous avons rapporté de nos vacances sur cette île. Le rougail est le nom donnée à cette sauce tomate épicée mijotée avec des oignons qui accompagne traditionnellement les saucisses, mais peut également convenir aux blancs de poulet ou aux crevettes. L'accompagnement idéal ? Du riz...
Couper la saucisse fraiche en tronçons de 2 cm environ et les faire dégraisser dans une casserole. Réserver.
Émincer les oignons, les faire revenir dans une casserole. {Facultatif : certaines cuisinières ajoutent parfois des morceaux de mangue fraiche dans la sauce pour l'adoucir un peu, n'étant pas du tout fan de ce fruit, je lui substitue un poivron rouge que je tranche en lamelles et que j'ajoute aux oignons ici}. Lorsque le contenu de la casserole s'est bien assoupli et commence à brunir, ajouter les tomates coupées en dés. Mettre dans la casserole l'ail pressé (sans son germe), la cuillère à café de curcuma et la pointe de coriandre (il existe aussi des mélanges tout prêt d'épices créoles dans le commerce qui font très bien l'affaire). Couper le piment oiseau (et bien se laver les mains ensuite !). Versez la purée de tomate. {facultatif bis : parfois, je mets également une petite pincée de cannelle, une hérésie certainement mais j'aime bien la petite touche exotique supplémentaire que cela apporte}. Mélanger.
Ajouter les tronçons de saucisse et laisser mijoter à feu moyen le temps que la sauce réduise et prenne une jolie couleur rouge sombre.
Servir avec du riz.
NotaBene : on peut aussi le faire la veille pour le lendemain car le rougail est délicieux lorsqu'il a infusé quelques heures :)