Noël approche et avec lui la saison des souvenirs dont celui de ma Grand-mère paternelle qui nous régalait de ses panettones. Elle n’a pas laissé derrière elle de recette précise, mais j’en avais trouvé une qui s’en rapproche… Alors on relève les manches et on s’arme de patience...
Commencer par faire tremper les raisins secs dans du rhum.
Dans une grande tasse, verser le lait et s'il sort du réfrigérateur, le passer une quinzaine de secondes au micro-ondes. Y délayer la levure de boulanger.
Mettre dans le bol du robot 500 gr. de farine, et y verser le lait. Mélanger. Ajouter deux œufs entiers et mélanger à nouveau cinq minutes. Former une boule et la laisser reposer 30 minutes dans le bol recouvert d'une serviette près d'une source de chaleur, un radiateur par exemple.
Dégazer ensuite le pâton qui aura levé avec le pied du pétrin. Ajouter dans le bol 160 gr. de beurre fondu, la cassonade et deux jaunes d’œufs. Pétrir cinq minutes. Ajouter 100 gr. de farine pour ajuster la consistance et pétrir à nouveau cinq minutes. Donner une forme de boule à la pâte au fond du bol, filmer celui-ci et remettre le tout à lever deux heures près du radiateur.
Pendant ce temps, on en profite d'une part pour égoutter les raisins secs (et on ne jette pas le rhum ! Il peut très bien servir à se préparer un petit planteur pendant la cuisson :p ) et trancher les fruits confits en macédoine, et d'autre part, pour découper dans du papier sulfurisé un disque de 18cm de diamètre ainsi qu'une bande de 14cm de large afin de chemiser le moule à panettone.
Dégazer une dernière fois la pâte, incorporer raisins secs et fruits confits. Pétrir quelques minutes, et verser le tout dans le moule chemisé. Replacer pour une heure près du radiateur, en veillant à le faire tourner de l'autre côté à mi-temps pour uniformiser la levée.
Faire préchauffer le four à 200°.
Badigeonner le dessus de la pâte avec les 10 gr. de beurre restant, et enfourner pour 40 minutes.
Au bout de 30 minutes couvrir éventuellement d'une feuille de papier alu.
Sortir du four, saupoudrer de sucre glace et laisser refroidir jusqu'au goûter...
(On peut souvent lire ou entendre dire qu'il faut laisser refroidir le panettone en lui plantant des pics à brochettes, y attacher des ficelles et le suspendre à l'envers pour l'empêcher de dégonfler ou répartir l'humidité... Ma Grand-mère disait que c'était juste pour le folklore, une histoire à raconter aux touristes... Après c'est comme vous le sentez, hein !)