La dinde toute seule, c'est sec. La dinde farcie du commerce, on n'est jamais certain de la qualité de la farce... Alors pour une fois, nous avons décidé de la faire nous même...

La première étape, la plus compliquée, consiste à désosser la dinde. Le plus simple est de demander à son boucher de le faire, sinon, il faut s'armer de patience et le faire soi-même. Vous pouvez suivre les conseils de ce Tuto YouTube par exemple. De mon côté, n'ayant aucune patience, j'ai jugé plus sage de déléguer cette tâche à mon bonhomme.

Réaliser ensuite la farce en mélangeant le haché de veau, la chair à saucisse, les cèpes (qu'on aura fait précuire à la poêle pour qu'ils perdent leur eau), la mie de pain émiettée, les oignons et échalotes passés au mixer, la tomates coupée en brunoise, l’œuf. Ne pas oublier de rajouter les aromates, de saler et poivrer.

Pendant que le four préchauffe à 200°C, garnir la dinde avec toute la farce. Avec une aiguille et du fil alimentaire, recoudre l'entaille sur toute la longueur du dos de la bête.
Faire deux trous au couteau dans la peau du cou, et glisser dans chacun d'eux le manchon de l'aile. Ligoter le tout au mieux à la façon d'un rôti. 

Mettre la dinde dans un plat et l'arroser d'un filet d'huile d'olive. La poivrer généreusement.
Enfourner pour deux bonnes heures en la retournant délicatement toutes les demi-heures.

Laisser reposer 30 minutes à la sortie du four.

Découper des tranches pour servir en accompagnant d'haricots verts sautés aux cèpes et de pommes dauphines par exemple.

Préparation