C'est la saison des butternuts, autant en profiter. Une recette originale pour changer des traditionnelles préparations en gratins, purée ou rôties au four.
Couper la butternut en deux, la vider de ses pépins. Mettre les deux moitiés dans un plat allant au four et les quadriller au couteau. Saler, poivrer, râper dessus de la noix de muscade, et déposer 3 demi-gousses d’ail qu'on aura préalablement dégermées dans chacun des trous. Arroser d’un bon trait d’huile d’olive. Recouvrir d'un papier alu pour ne pas faire dorer la chair (sinon utiliser une cloche de cuisson) et enfourner pour 1h au four à 200°C
La sauce :
Mettre dans le bol du mixer, la chair d'une moitié de la courge avec le fromage blanc, les demi-gousses d'ail cuites, une grosse noisette de beurre. Mixer et réserver.
Les gnocchi :
Mettre la chair de la seconde moitié dans un saladier avec les demi-gousses d'ail cuites, un jaune d’œuf et 200 grammes de farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une bonne pâte homogène travaillable. Fonction de la taille de la courge, il ne faudra pas hésiter à rajouter de la farine si besoin est.
Mettre de la farine dans une assiette, y déposer une noix de la préparation. La recouvrir de farine avant de la rouler en boule dans le creux de la main. La déposer sur un plateau fariné. Et ainsi de suite pour toute la pâte.
A l'aide du dos de la fourchette marquer des sillons en aplatissant les boules en forme de petites briques.
Laisser sécher au moins deux heures.
(Bien fariné, les gnocchi crus peuvent se congeler et être utilisé au fur et à mesure. Il faudra les laisser sécher à nouveau avant de les cuire)
La cuisson :
Faire frémir une casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchis pour 4 minutes.
Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive.
Égoutter les gnocchis et les mettre de suite à dorer dans la poêle.
Dès qu'ils ont une belle couleur verser la sauce dessus et mélanger délicatement pour bien les enrober.
Mettre les gnocchis dans l’assiette. On peut selon son envie râper du fromage dessus ou ciseler de la ciboulette...