Je suis encore revenu des Caraïbes avec un plein sac de piments végétariens qu'on trouve difficilement en métropole, juste histoire de prolonger ici le plaisir des vacances avec de la cuisine créole dans les assiettes.
Cette recette est donnée pour 2 ou 4 personnes selon qu'il s'agit d'un plat unique ou d'un accompagnement.
Peler la pomme de terre et la faire cuire dans une casserole d'eau bouillante avec la christophine entière pendant environ 45 minutes. Le couteau doit pouvoir pénétrer facilement dans la christophine.
Pendant ce temps, émincer un oignon, le faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre, et réserver.
Égoutter la christophine et la couper en deux dans le sens de la longueur, ôter le "noyau central" ainsi que son enveloppe tout autour. À l'aide d'une cuillère, prélever la chair intérieure et la mettre dans un saladier avec la pomme de terre. Écraser le tout en purée.
Laver et découper les cives en petits tronçons. Hacher finement les piments végétariens ainsi qu'un morceau de piment fort antillais (facultatif, selon le goût de chacun). Ajouter cela dans le saladier de purée, avec les oignons et les miettes de crabe.
Presser la moitié d'un citron vert. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout.
Préchauffer son four à 220°C en position grill.
Beurrer légèrement et garnir ses ramequins préférés. Recouvrir d'un peu de fromage râpé.
Enfourner pour 10 à 15 minutes minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.
Peut certes être consommé en plat unique, mais idéal pour accompagner un poisson ou des gambas sautées dans un jus de citron vert et des épices cajun, puis flambées au rhum.