Depuis le temps que je tiens ce Cookbook, je n'ai pas pris le temps d'y consigner ma recette des Lasagnes. Grave erreur, aujourd'hui réparé dans une version bolognaise. Il faudra attendre encore pour la version ricotta/épinards.
Commençons par faire la sauce.
Émincer les oignons et les faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Laver et peler les champignons. Les tronçonner et les ajouter aux oignons, puis la viande hachées et les deux gousses d'ail pressées. Réserver quand le tout est cuit.
Dans une grande casserole mettre les tomates pelées, y délayer le concentré de tomate. Y plonger thym, romarin, basilic (selon votre goût) et finalement un verre de vin rouge et une cuillère à café de sucre. Porter à ébullition. Ajouter ensuite la préparation précédente et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger. Verser ensuite progressivement par étape le lait sans jamais cesser de remuer avec un fouet. Le mélange va s'épaissir. Lorsqu'il a atteint une consistance onctueuse le verser dans la bolognaise.
Passons maintenant aux mille-feuilles. Préchauffer le four à 180°.
Prendre un plat à gratin et le beurrer légèrement.
Commencer par y verser un peu de sauce dans le fond et tapisser le tout de feuilles de pâtes. Recommencer l'opération. Finir impérativement par une couche de sauce. Selon la taille du plat et votre générosité vous devez avoir monté au minimum 3 étages, 4 étant l'idéal.
Râper sur le dessus un tout petit peu de muscade et recouvrir le tout de fromage râpé.
Enfourner pour 45 minutes.
Servir le plat directement à table. Agrémenter les portions dans les assiettes de quelques feuilles de basilic.