Il y a longtemps que j'avais envie de faire une Charlotte, et en ce week-end de Pâques, je me suis dit pourquoi pas une Charlotte au Chocolat ! Je trouverai bien une autre occasion d'en faire une aux fruits...
Faire fondre au bain-marie les 270 gr. de chocolat noir coupé en morceaux avec le lait. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux également. Mélanger jusqu'à ce soit bien lisse et brillant. Ajouter ensuite un à un les 4 jaunes d’œufs. Travailler à la spatule et laisser refroidir hors du feu.
Pendant ce temps, monter les 4 blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique en saupoudrant le sucre glace sur la fin. Monter également la crème fraîche liquide en Chantilly avec 20 gr. de sucre.
Couper le bas des biscuits-cuillère qui serviront à faire les murs de la Charlotte. Les disposer à la verticale, face bombée vers l'extérieur à l'intérieur d'un cercle à pâtisser.
Dans une assiette creuse, mélanger un peu d'eau, le rhum, les 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger et le reste du sucre.
Tremper quelques secondes les biscuits-cuillère qui serviront à tapisser la base de la Charlotte. Les placer au fond du moule.
Dans un cul de poule, verser le mélange chocolat fondu puis les œufs en neige. Mélanger délicatement jusqu'à ce que la couleur soit uniforme mais sans trop de vigueur pour ne pas casser la mousse. Même opération avec la chantilly (en conserver un peu pour la décoration).
Verser la moitié du mélange dans le moule et égaliser.
Tremper à nouveau quelques biscuits-cuillère dans le sirop et recouvrir la mousse avec eux.
Verser l'autre moitié de la mousse au chocolat par dessus. Lisser délicatement la surface sans trop appuyer et mettre au réfrigérateur pour au moins 6 heures (idéalement la nuit si on peut la faire la veille au soir pour le lendemain midi).
Râper généreusement quelques carrés de chocolat noir sur tout le dessus de la Charlotte. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Décorer en alternant fraises et touches de chantilly.
Décercler et servir !