Un grand classique que la tomate-mozza ! J'ai été inspiré sur ce coup par Petrichor dont j'ai adapté/simplifié la recette et le visuel à ma sauce fonction de ce que j'avais à disposition. Je le remercie chaleureusement, j'ai eu mon petit effet en apportant les assiettes à table...

Le plus compliqué dans cette recette est de choisir des tomates de tailles similaires afin d'obtenir un visuel final qui tienne plus ou moins la route. La perfection serait peut-être de reformer une tomate bien ronde avec les rondelles de différentes couleurs...

Réalisation du Pesto :
Au mixer, mélanger le basilic, l'ail, quelques pignons de pin, et un peu de pecorino. Délayer le tout dans de l'huile d'olive pour obtenir une sauce. Saler, poivrer.

Trancher les tomates en rondelles ainsi que la mozzarella. Assembler dans les assiettes les rondelles de tomates en alternant les couleurs de façon à reconstituer le visuel d'une tomate. Mettre en peu de sauce au pesto entre chaque rondelle. Et une tranche de mozzarella au milieu de celle-ci.
Terminer en ajoutant un capuchon de tomate ou couper une tomate cerise en deux, faire une fente et glisser deux petites feuilles de basilic dans celle-ci.

Un dernier trait de sauce au pesto dans l'assiette et c'est prêt.Servir bien frais.