Douze convives à table, c'est l'occasion idéale de faire un dessert avec trois mousses, depuis le temps que j'en avais envie. Un pleine saison des fraises, ça aurait été dommage de s'en priver, pour les deux autres, j'avais de la vanille fraiche de La Réunion, et comme j'adore les myrtilles, le choix a vite été fait.

Mettre son cercle à pâtisserie en position grand format (environ 26 cm de diamètre). Couper les bases des biscuits cuillère légèrement à l'oblique pour qu'ils s'appuient naturellement sur le cercle, et tapisser tout le tour puis recouvrir la base également.
 La Mousse de Fraises :
Faire chauffer à feu doux 500 gr. de fraises avec 50 gr. de sucre jusqu'à l'obtention d'une compotée. Passer le tout au chinois deux fois pour enlever un maximum de grains. Porter la compotée à ébullition. Faire ramollir 4 feuilles de gélatine (on peut en mettre une 5ème si on veut une mousse plus ferme) dans un bol d'eau et les dissoudre dans la compotée. Laisser refroidir.
Monter 30 cl. de crème en chantilly avec 50 gr. de sucre glace. Quand la compotée a refroidi, la mélanger délicatement à la maryse avec la chantilly.
Verser dans le moule et égaliser à la maryse. Mettre au frais 2 bonnes heures le temps que la mousse prenne.
Imbiber 4 biscuits cuillère de rhum et les mettre en croix sur la mousse de fraise, couper quelques fraises en deux et garnir les quarts.
Remettre au frais.
 La Mousse de Vanille :
Faire chauffer à feu doux 10 cl. de lait avec 50 gr. de sucre. Fendre au couteau les gousses de vanille et râper l'intérieur pour récupérer les grains. Mettre grains et gousses dans le lait chaud et laisser infuser à feu doux 15 minutes environ. Porter le lait à ébullition. Faire ramollir 3 feuilles de gélatine (on peut en mettre une 4ème si on veut une mousse plus ferme) dans un bol d'eau et les dissoudre dans le lait bouillant. Laisser refroidir.
Monter 30 cl. de crème en chantilly avec 50 gr. de sucre glace. Quand le lait vanillé a refroidi, récupérer les gousses et le mélanger délicatement à la maryse avec la chantilly.
Verser dans le moule sur la mousse de fraise et égaliser à la maryse. Mettre au frais 2 bonnes heures le temps que la mousse prenne.
Imbiber 4 biscuits cuillère de rhum et les mettre en croix sur la mousse de vanille, garnir les quarts restants de myrtilles.
Remettre au frais.
La Mousse de Myrtilles :
Faire chauffer à feu doux 500 gr. de myrtilles avec 50 gr. de sucre jusqu'à l'obtention d'une compotée. Passer le tout au chinois deux fois pour enlever un maximum de résidus. Porter la compotée à ébullition. Faire ramollir 4 feuilles de gélatine (on peut en mettre une 5ème si on veut une mousse plus ferme) dans un bol d'eau et les dissoudre dans la compotée. Laisser refroidir.
Monter 30 cl. de crème en chantilly avec 50 gr. de sucre glace. Quand la compotée a refroidi, la mélanger délicatement à la maryse avec la chantilly.
Verser dans le moule sur la mousse de vanille et égaliser à la maryse. Mettre au frais 2 bonnes heures le temps que la mousse prenne.
La Décoration finale :
Couper des fraises en deux à poser tout autour de la charlotte, en laisser une entière au centre, faire un dernier cercle de fraises coupées au milieu. Garnir les espaces vides avec des myrtilles. Poser les gousses de vanilles qu'on aura récupérées. Et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Fabricatione