Encore un plat de mon enfance et un des rares abats que je mange sans faire la grimace, soit en sauce piquante comme ici, soit en sauce gribiche...
Dans une cocotte, porter un litre d'eau à ébullition et y plonger la langue 10 minutes. Jeter cette eau, rincer la langue. Remettre 2 litres d'eau à bouillir, y plonger à nouveau la langue, avec deux feuilles de laurier, du thym, du romarin, l'ail et le bouillon-cube.
Éplucher les navets, les couper en morceaux. Éplucher les carottes, les couper en rondelles. Plonger les légumes dans la cocotte. Laisser mijoter pendant 2h30.
Pendant ce temps, s'occuper de la sauce. Dans une casserole, verser les tomates pelées et les couper grossièrement au couteau. Ajouter thym, romarin, laurier. Enlever les pépins d'un priment d'Espelette et le mettre dans la casserole. Faire revenir les oignons qu'on aura émincés dans une poêle avec un fond d'huile d'olive et les ajouter à la sauce. Saler, poivrer. Ajouter les 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Laisser mijoter à feu doux.
A la fin de la cuisson de la langue. Récupérer 1/4 de litre du bouillon et le mettre dans la casserole de la sauce avec les légumes. Ajouter les cornichons coupés en rondelles.
Peler la peau blanche de la langue qui s'enlève facilement après la cuisson. La couper en tranche d'1/2 centimètre d'épaisseur et les mettre dans la sauce. Laisser mijoter encore 15 minutes.
Retirer le piment d'Espelette.
Servir en accompagnant par exemple d'une écrasée de pommes de terre.