Ah les légumes farcis, un délice ! Les tomates me faisaient de l'œil au marché, c'était l'occasion ou jamais. Bien entendu, on peut appliquer la même recette avec des poivrons, des aubergines ou tout autre légume de saison que l'on peut creuser...
Couper et conserver le haut des tomates pour en faire un capuchon par la suite. Vider l'intérieur des tomates avec une cuillère.
Conserver un quart de la chair des tomates dans un saladier. Ajouter la mie des tranches de pain ainsi que le lait pour imbiber le tout. Incorporer les œufs et mélanger avec la chair à saucisse, le thym et le romarin et l'oignon qui aura été détaillé en petits morceaux. Saler, poivrer.
Garnir les tomates généreusement avec la farce précédemment réalisée. Et replacer le capuchon par dessus.
Faire préchauffer le four à 210°C. Placer les tomates dans un plat collées les unes aux autres pour ne pas qu'elles s'affaissent. Enfourner.
Au bout de 25 minutes, les tomates ont commencé à sortir du jus. Sortir le plat, ajouter du riz tout autour des tomates. Et enfourner à nouveau pour 20 minutes.
Servir bien chaud.
Le riz pourra éventuellement être mélangé à un peu de chair de tomates qui restait.
Nota Bene : On me chuchote dans l'oreille que la farce peut aussi être réalisée en mélangeant moitié-moitié viande de porc et de bœuf. A essayer.