J'adore les légumes farcis, sauf que ce n'est pas trop la saison des tomates et des courgettes. Heureusement, il est possible de se rabattre sur le chou ! :p
Prélever sur le chou une douzaine de feuilles vertes ainsi que 6 petites feuilles jaunes plus à l'intérieur et les laver. Faire bouillir de l'eau et les plonger une dizaine de minutes dedans. Conserver 25 cl de l'eau dans laquelle on délaye un cube de bouillon de légumes. Passer rapidement les feuilles sous l'eau froide et réserver le temps de préparer la garniture.
Passer au mixer le poivron, deux oignons et la gousse d'ail. Verser dans un grand saladier avec les deux viandes, y casser les œufs et émietter les tranches de pain. Ajouter thym, sel et poivre. Mélanger le tout.
Mettre deux grandes feuilles vertes côte à côte, la base de l'une chevauchant celle de l'autre. Déposer au centre une grosse boule de la farce (1/6ème de la préparation précédente donc). Recouvrir avec une petite feuille de chou jaune. Replier les bords sur la farce pour former un chou. Utiliser de la ficèle alimentaire pour maintenir le tout. (voir photos plus bas pour le montage du chou). Faire les 6 choux de la même façon. Réserver.
Éplucher les carottes et les débiter en rondelles. Dans une grande cocotte, verser le bouillon de légumes, les tomates concassées et les 25 cl de vin blanc. Un peu de thym, sel et poivre. Mélanger. Y plonger les carottes et un oignon émincé. Déposer dessus les 6 choux farci. Couvrir et laisser mijoter 1h30 à feu doux.
Couper et retirer les ficelles juste avant de servir bien chaud.