Des petits choux salés pour l'apéro... Ou pour compléter une assiette d'entrée... On peut les farcir avec un mélange en fonction de l'humeur... Ici, saumon-aneth et chèvre-tomate-basilic.

(Certains mettrons des craquelins sur leurs choux pour les faire cuire et gonfler de manière régulière. Je dis non à l'uniformisation ! Vive la différence ! ;-) )

La pâte à choux :
Mettre dans une casserole 1/4 de litre d'eau, 80 g de beurre en petits morceaux, une pincée de sel, et faire monter le tout lentement à ébullition. Couper le feu et tamiser par-dessus la casserole 150 g de farine et mélanger vigoureusement pour obtenir une pâte bien homogène. Rallumer le feu tout doucement pour dessecher la pâte et évacuer l'humidité. Quand elle ne colle plus aux parois de la casserole, la transvaser dans un saladier (ou votre robot) pour ajouter les 4 œufs les uns après les autres en mélangeant bien à chaque fois. La pâte ne doit pas être trop liquide. La mettre dans une poche à douille. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Former des petits tas réguliers et assez espacés les uns des autres. Préchauffer le four à 200°C et si possible couper la ventilation . Enfourner les choux pour 15 minutes, puis baisser la température à 180°C  et laisser vos choux encore 10 minutes. Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Vous pouvez les laisser en fin de cuisson dans le four en laissant la porte de celui entre-ouverte.

Garniture Chèvre-Tomate-Basilic
Mélanger le fromage de chèvre, 5 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, ciseler du basilic, couper une dizaine de tomates séchées marinées en petits morceaux. Sel, poivre.

Garniture Mousse de Saumon
Monter la crème fleurette en Chantilly avec une pincée de sel. Couper avec des ciseaux le saumon fumé en petit morceaux. Ciseler de l'aneth. Mélanger le tout. Sel, poivre.

Couper les choux en deux, les farcir avec les garnitures.