Le marronnier de Janvier : La Galette des Rois ! Autant je ne suis pas à cheval sur la présence d'une fève et d'un sacrement (après tout, on est en République ;-) ), que j'avoue faire partie de ceux à qui il est inconcevable de parler Galette des Rois autre que fourrée avec de la crème d'amande ou de la frangipane (même si je ne raffole pas du mélange crème d'amande + crème pâtissière). Pareil pour ce qui est de la forme, une galette n'est pas une couronne. Mais bon, faites comme vous aimez, je reste sur une version crème d'amande.
Travailler le beurre pour qu'il devienne mou, le mélanger à la maryse avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter la poudre d'amande, deux œufs entiers. Bien mélanger. Verser le rhum, mélanger à nouveau. Recouvrir le tout d'un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur une petite heure (pour permettre à la poudre d'amande d'absorber l'humidité, ce qui évitera de détremper la pâte).
Étaler la pâte feuilletée sur le papier sulfurisé, directement sur la plaque de cuisson, le moule est vraiment facultatif. Garnir avec la crème d’amande jusqu'à 2 centimètres du bord. On peut éventuellement utiliser une poche à douille. Y noyer la fève. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Avec le dos de la fourchette, souder les bords en appuyant tout autour. Avec la pointe du couteau, dessiner quelques motifs. Badigeonner au pinceau la galette avec un jaune d’œuf délayé dans une cuillère à soupe de lait.
Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 30 minutes.
Recouvrir éventuellement en fin de cuisson d'un papier alu pour éviter que la galette ne bronze trop.
Servir tiède ou froide selon le goût...