Je ne le savais pas, mais il semblerait que le mot "clafoutis" vienne du verbe occitan "clafir" qui signifie "remplir". Sinon dans le Limousin, on l'appelle le "milliard". Mais bon, loin de moi l'idée de déclencher une nouvelle guerre des appellations Chocolatine Style... Pour une fois que nom du Sud-Ouest est majoritaire...

Équeuter les cerises, les laver et les égoutter. Attention, on ne les dénoyaute pas !

Garder 10 gr. de beurre pour le moule et faire fondre le reste au four  micro-ondes quelques secondes. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Incorporer un à un les œufs. Puis verser progressivement le lait tout en mélangeant ainsi que le beurre fondu et le bouchon de Guignolet Kirsh.

Graisser le moule avec le beurre restant. Disposer les cerises harmonieusement dedans et verser la pâte dessus. Elle doit presque recouvrir entièrement les cerises.

Préchauffer le four à 210°C. Enfourner 15 minutes puis baisser le thermostat à 180° et prolonger la cuisson de 15 minutes.
Sortir le clafoutis du four et le saupoudrer avec le second sachet de sucre vanillé.

Personnellement, je le préfère froid, mais il est souvent servi tiède.


*** EDIT JUIN 2020 ***
Pour un moule en silicone de diamètre 22cm, je ne beurre pas le moule et utilise les proportions suivantes : même quantité de fruits, de sucre vanillé et d'alcool, puis tout le reste au trois quart (3 œufs, 37 gr. de beurre, 15 cl. de lait, 75 gr. de farine, 37 gr. de sucre).

 

Clafoutis aux Cerises

 

Préparation