Un grand classique de la brasserie ! Si les ingrédients sont pratiquement invariables, on peut en manger de très bons, comme de très mauvais. Par contre, si je n'ai rien contre les variations, je suis intransigeant sur un point : Le Steak Tartare ne se prépare pas en cuisine, il se mélange à table ! Outre le plaisir de mixer le tout, je peux ainsi enlever le persil que je n'aime pas, et quelques câpres dont je ne raffole pas non plus.

Commencer par bien laver (sans éplucher) deux pommes de terre puis les débiter en quartier. Les faire sauter dans un peu d'huile. Saupoudrer dessus un peu de paprika moulu.

Enchainer avec la préparation d'un ketchup indien express : Dans une tasse de coulis de tomate, délayer à la fourchette une grosse cuillère à soupe de pâte de curry indien épicé. Mettre 20 secondes au four micro-ondes puis au frigo.

Dans un bol mettre quelques feuilles de salade et des rondelles de tomates olives. Un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, sel et poivre.

Poser la viande crue dans l'assiette, saler, poivrer. Casser un œuf, conserver le jaune dans sa moitié de coquille à poser sur la viande.

Émincer en petits morceaux l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe d'oignon et une autre de poivron rouge. Les puristes auront vu que j'ai omis les cornichons de la recette traditionnelle et ajouté sans vergogne du poivron. Je trouve que l'acidité du cornichon est redondante avec celle des câpres, alors que le poivron apporte un peu de douceur à cette version épicée.
Les disposer autour de la viande hachée avec quelques câpres, quelques gouttes de Tabasco, une cuillère à café pleine de moutarde à l'ancienne et une autre du ketchup indien.

Mettre les quartiers de pommes de terre dans un bol, saler, poivrer.
Et porter le tout à table !

 

NotaBene : Encore meilleur à manger en présence d'un végétarien.