Il arrive un moment dans l'année (environ vers le 10 janvier) où vous risquez d'entendre "Encore !" si vous osez faire une galette des rois. Voici une alternative amusante pour écouler les restes de poudre d'amande... (Et merci au passage à Petrichor pour l'idée du Roulé façon Cou de Girafe... À refaire avec d'autres parfums...)

Préparation du Biscuit :
Fouetter 4 jaunes d'œufs avec 150 g de sucre en poudre jusqu'à ce que les œufs blanchissent. Ajouter 100 g de farine et bien mélanger. Monter 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter progressivement les blancs en mélangeant avec une maryse (soulever la pâte de bas en haut).
Faire préchauffer le four à 180°C . Mettre quelques cuillères de cette préparation dans une poche à douille et dessiner les motifs clairs du coup de girafe sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 2 minutes. Le biscuit doit rester clair.
Ajouter 3 cuillères de poudre de cacao au reste de la préparation, mélanger à nouveau avec la maryse. Et verser le mélange par-dessus les motifs clairs pré-cuits en étalant délicatement avec une spatule. Enfourner pour 8 minutes.
Sortir le biscuit du four et le retourner sur un linge humide. Le rouler tout doucement de façon à avoir le motif à l'extérieur. Mettre au frais.

Préparation de la crème aux amandes :
Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit mou.
Dans un saladier, battre 80 g de sucre, 2 oeufs entiers et 2 jaunes, 50 g farine et les 60 g de beurre. Porter 30 cl de lait à ébullition et le verser sur le mélange. Remettre le tout dans une casserole et faire cuire 15 minutes en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter 30 g beurre, 100 g de poudre d'amandes et une cuillère à soupe de rhum. Remettre sur le feu pour 5 minutes. Laisser refroidir à température ambiante en tournant de temps en temps avant de mettre au frais.

Assemblage :
Dérouler le biscuit et étaler la crème d'amande à l'intérieur. Rouler à nouveau en faisant attention à ne pas salir le biscuit. Filmer et mettre au frais 4 heures. Découper les extrémités avant de servir.