Histoire de faire plaisir à mon père qui l'a réclamée ce week-end, j'ai refait cette recette du Sri Lanka (que je range sans vergogne dans la rubrique Indienne. En même temps, c'est à Jaipur que j'ai découvert ce plat, alors...).
Pour info, le Curry de Jaffna est un mélange d'épices très relevé (piment rouge de Jaffna - classé 8/10 sur sur l'échelle de Scoville -, coriandre, fenouil, cumin, fenugrec, curcuma, poivre, girofle, cannelle) que l'on trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou sur les sites spécialisés. Le lait d'amande permet d'adoucir ce curry en lui apportant une touche sucrée originale qui change du lait de coco habituel.
Découper les blancs de poulets en gros morceaux et les faire dorer dans une poêle, ajouter les oignons que l'on aura émincés, puis les noix de cajou (si elles n'ont pas été achetées grillées, il faudra les passer seules à la poêle au préalable).
Ajouter 3 cuillères à soupe d’épices de Jaffna et bien mélanger pour qu'elles enrobent tous les ingrédients. Attendre deux ou trois minutes avant de verser le lait d'amande (mon préféré étant celui-ci qui est très parfumé). Bien mélanger.
Laisser mijoter et réduire la sauce à feu doux une petite heure. (Fonction de son goût ou/et de la tolérance des convives, on peut rajouter ici des épices)
Prélever une cuillère à soupe de sauce pour mettre dans l’eau de cuisson du riz.
Récupérer ce qu'il reste de liquide dans la poêle et arrêter la cuisson. Lorsque le riz est cuit, l’égoutter et le mélanger avec la sauce.
Ciseler de la ciboulette et décorer avec quelques noix de cajou juste avant de servir...