Chili Con Carne
 

Le Chili Con Carne est un des plats Tex-Mex dont je raffole. Et si je n'ai pas publié ma recette jusqu'à présent, c'est aussi parce que je le cuisine "a bisto de nas"* comme on dit en Occitanie... Pour une fois, j'ai décidé de penser à mes vieux jours quand la tête me perdra et de consigner tout cela...

La veille au soir (si vous le cuisiner pour un midi), faire tremper les haricots secs dans une grande casserole d'eau froide, une douzaine d'heures environ.
Saler l'eau et faire cuire les haricots une bonne heure à petit feu.

Couper les oignons et le poivron en petit morceaux, les faire suer avec une peu d'huile d'olive dans une marmite. Ajouter la viande hachée émiettée. Mélanger.
Quand la viande est cuite, concasser les tomates pelées grossièrement au couteau et à la fourchette et les ajouter à la préparation avec le verre de vin rouge. Porter à ébullition puis réduire le feu.
On peut alors trancher le piment  jalapeño en rondelles, presser les gousses d'ail et ajouter le tout ainsi que les différentes épices (cumin, piment de cayenne, origan). Quelques gouttes de tabasco. Saler, Poivrer.
Laisser mijoter le tout et réduire la sauce une heure.
On peut maintenant égoutter les haricots rouges et les ajouter à la préparation.
Laisser encore mijoter une demie-heure.
En fin de cuisson, ajouter le maïs.
Gouter la sauce et ajuster à son goût avec les différentes épices et tabasco.

Servir éventuellement avec du riz et une desperados...

Caramba, que c'est bon !

Préparation
Oui, ici le poivron était vert... Les rouges étaient vraiment trop moches...
 
* à vue de nez, au pifomètre. Clin d’œil spécial à l'ami TarValanion ;-)