Je n'avais jamais fait de fraisier encore, mais je me suis dit que ça ne devait pas être plus compliqué à réaliser qu'un bavarois. Alors, j'ai consulté plusieurs recettes en prenant ici et là ce qu'il me plaisait pour arriver à une version classique du fraisier assez simple à préparer.

La Génoise :
Faire blanchir 4 jaunes d’œufs en les fouettant avec 50 gr. de sucre. Monter les blancs en neige avec 70 gr. de sucre. Mélanger les deux préparations en ajoutant 90 gr. de farine. Etaler sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner 15 min à 180°c. À l'aide d'un cercle à patisserie, découper deux ronds dans la génoise.

La Mousseline :
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les grains d'une gousse de vanille. Dans un cul-de-poule, blanchir 6 jaunes d'oeuf avec 100 g. sucre, ajouter 50 g. de maïzena, et verser le lait bouillant dessus en 2 ou 3 fois. Remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant vivement pour que la préparation n'attache pas. Hors du feu ajouter 80 g. de beurre doux et fouetter vivement. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur. Quand la crème est COMPLÈTEMENT froide, incorporer progressivement le reste du beurre doux (170 g.) qu'on aura mis en pommade préalablement. Battre le tout encore 10 minutes environ pour bien aérer la crème et ajouter 3 cuillères à soupe de kirsch. Mélanger. Réserver.

Le Sirop :
Faire chauffer au micro-onde un petit verre d'eau avec 4 cuillères à soupe de sucre. Ajouter ensuite 1 cuillère à soupe de kirsch.

Le Montage :
Placer un disque de génoise au fond du cercle à pâtisserie. L’humidifier généreusement au pinceau avec le sirop. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux, les placer à la verticale sur le contour du cercle. Recouvrir en soleil la génoise de moitiés de fraises. Recouvrir le tout avec deux-tiers de la mousseline. Placer le second disque de génoise. L'humidifier avec le sirop. Placer à l'horizontal des moitiés de fraises sur le contour et à l'intérieur en soleil sur la génoise. Recouvrir avec le dernier tiers de la mousseline. Mettre au frais au moins 6 heures.

La Décoration :
Décercler le fraisier. Étaler finement la pâte d'amande rose au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, la découper au format du cercle à pâtisserie et la poser sur le fraisier.
Étaler la pâte d'amande blanche au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. Découper à l'aide d'un verre quelques cercles dedans, les superposer sur une ligne avant de les rouler les uns avec les autres pour faire la rose centrale et trancher la base avant de la modeler un peu. Étaler la pâte d'amande verte et découper quelques feuilles. Placer le tout au centre du fraisier en ajoutant quelques fraises entières.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir.