Je me revois dans la cuisine de ma grand-mère en train de trépigner pour l'aider à farcir les cannelloni, et elle, faisant mine de refuser pour le plaisir de me voir insister...
La réputation de ce plat a hélas souffert de l'immonde version en conserve tout juste bonne à donner à manger à un chien qu'on méprise. Parce qu'en vrai, il n'y a pas photo, les cannelloni surpassent laaargement les lasagnes.

Ciseler un oignon et le faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter dans la casserole les tomates concassées, de l’origan et du basilic. Presser 2 gousses d’ail, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux le temps de faire tout le reste.

Dans un saladier, mélanger les viandes ainsi qu'un oignon mixé grossièrement avec le persil, deux œufs, deux tranches de pain émiettées, de l’origan. Saler, poivrer.

Farcir les tubes de cannelloni. Laisser reposer les tubes farcis 30 minutes (pour que la farce commence à humidifier la pâte).

Faire préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat verser un tiers de la sauce. Déposer les tubes farcis et les recouvrir du reste de sauce. Couper des tranches de mozzarella et les déposer dessus.

Enfourner pour 45 minutes.

Servir quelques cannelloni par assiette sur lesquels les gourmands saupoudreront du parmesan par principe…

 

Préparation

 

Sortie du Four