Ma tante avait fait ce plat il y a très longtemps. Il m'est revenu à l'esprit alors que je cherchais une recette un peu originale. Une recherche sur le net m'a montré qu'il existait mille et une recettes de farçons (pommes, pruneaux, et j'en passe...) et autant de façons de les présenter (terrine, moule style Kouglof...). J'ai donc pris des choses que j'aimais ici et là et je vous donne donc la recette du "Farçon à ma Façon"...
Réhydrater les raisins secs en les couvrant d'un verre de lait chaud. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Emincer les oignons et les attendrir 3 minutes dans une autre casserole d'eau bouillante, les passer ensuite dans une poêle avec une grosse noisette de beurre, les retirer juste avant qu'ils commencent à dorer, réserver. Peler les pommes fruits et les couper en tranche assez épaisses, les faire fondre dans une poêle avec une grosse noisette de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées et écrasables (ne pas en faire une compote pour autant), réserver.
Egouter les pommes de terre, et les éplucher, les écraser grossièrement dans un saladier. Ajouter les raisins secs (avec le reste de lait), la crème fraîche, les oignons, saler, poivrer, ajouter une cuillère à café de mélange quatre-épices. Mélanger le tout.
Choisir son plat (craquelon, terrine, moule à gâteau...), le beurrer généreusement et le tapisser avec les tranches de jambon savoyard. Verser ensuite la moitié du contenu du saladier dans le plat, disposer les pommes fruits et verser encore le reste de la préparation par dessus. Enfourner 45 minutes à 200°C . Recouvrir d'un papier alu dès que le dessus a suffisamment gratiné.
Démouler le farçon (si préparé dans un moule) ou servir le plat à table (si préparé dans un craquelon) en l'accompagnant d'une salade qui peut être agrémentée de morceaux de pomme et de charcuterie. On pourra également jouer avec des emporte-pièces pour faire un dressage "plus soigné"...