C'est la fête ! On se fait plaisir avec des queues de langouste !
Faire revenir dans du beurre l'oignon et les échalotes que l'on aura émincés. Ajouter les tomates pelées avec le jus, le concentré de tomate, puis les carottes qui ont été finement râpées et les gousses d'ail émincées. Verser le vin blanc et ajouter du thym, deux feuilles de laurier, une pincée de curry, sel, poivre. Laisser mijoter en remuant de temps en temps pendant une bonne trentaine de minutes.
Trancher les petites nageoires piquantes sur le côté des queues de langouste et les tronçonner chacune en 3 morceaux. Dans une autre poêle, les faire revenir dans du beurre jusqu'à ce que la carapace de la langouste prenne une belle couleur orangée. Assaisonner avec sel et poivre puis faire flamber avec du Cognac.
Donner quelques coups de mixer dans la sauce et la verser sur les queues de langouste. Saler, poivrer, rajouter un peu de Cognac et une pincée de piment. Laisser mijoter encore un bon quart d'heure. Laisser reposer quelques heures (idéalement une nuit) pour que le goût des langoustes infusent bien dans la sauce.
Réchauffer à feu doux juste avant de servir...