Certains ne jurent que par la bolognese ou la carbonara... Ça, c'est parce qu'ils n'ont pas été élevé par ma Grand-Mère, une Mamma qui nous faisait une sauce all'arrabbiata à se damner... Bien évidemment, je n'ai pas sa recette secrète, mais celle-ci s'en rapproche beaucoup...
Traditionnellement l'Arrabbiata est servie avec des Penne. Mais je voulais quelque chose d'un peu plus original pour ce repas entre amis...
Sauce Arrabbiata :
Dans une poêle, faire revenir dans de l'huile d'olive les oignons, gousses d'ail, échalotes et piment qu'on aura finement émincés. Découper en cubes les tomates et un poivron rouge et les ajouter dans la poêle. Dans une casserole, verser les tomates pelées, une cuillère à soupe de concentré de tomates, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ajouter la préparation précédente. Saler, poivrer et porter à ébullition. Ajouter 25 cl. de vin blanc, puis faire mijoter le tout à feu très doux une bonne heure.
La farce des Conchiglioni :
Dans une casserole, faire revenir dans de l'huile d'olive un oignon émincé avec les cubes d'un poivron jaune et un poivron rouge. Ajouter une tasse de la sauce Arrabbiata réalisée précédemment. Y delayer la viande hachée. Et retirer presque immédiatement du feu. La viande ne doit pas avoir cuit.
Les Conchiglioni :
Faire précuire à peine 5 minutes les "coquillages" dans une grande quantité d'eau bouillante salée (compter environ 5 à 6 conchiglioni par personne). Les passer sous l'eau froide, les égoutter et les laisser refoidir séparement sur un torchon propre. Faire préchauffer le four à 180°C . Dans un plat à four, verser un fond de sauce Arrabbiata. Farcir délicatement les conchiglioni avec la préparation précédente à l'aide d'une cuillère et les déposer dans le plat en les séparant bien pour éviter qu'ils se collent les uns aux autres.
Enfourner pour 15 minutes.
Verser de la sauce sur les coquillages, ajouter quelques copeaux de Grana Padano et prolonger la cuisson de 5 minutes.
Dresser vos assiettes avec un fond de sauce sur lequel vous déposez les conchiglioni. Servir bien chaud avec un bon vin italien.
Une ambiance sonore de musique napolitaine accompagnera parfaitement ce plat...