Quoi de mieux quand il fait froid dehors que de préparer un bon petit plat bien chaud ? J'en profite également pour ajouter cette nouvelle recette du terroir dans mon livre de cuisine...
Dans une cocotte (qui pourra ensuite aller au four), faire chauffer un fond d'huile d'olive et une noisette de beurre. Déposer la rouelle de porc et la retourner deux ou trois fois, pour qu'elle soit bien couverte de matière grasse. Laisser cuire lentement chacune des deux faces. Pendant ce temps, émincer les oignons. Réserver la viande et la remplacer par les oignons qu'on laissera très légèrement dorer.
Déposer la viande sur le lit d'oignons, Saler et poivrer. Verser le vin blanc ainsi que 20 cl d'eau chaude dans lequel on aura délayé un cube de fond de veau. Ajouter les tomates concassées, les feuilles de laurier et un peu de thym.
Laisser sur le feu le temps du préchauffage du four à 160°C.
Recouvrir une plaque de papier aluminium, déposer la cocotte dessus et enfourner pour 2h.
Peler une courge Butternut à l'économe, la vider des quelques pépins et découper dedans de larges tronçons. Les mettre dans un saladier. Verser dessus de l'huile d'olive, saupoudrer de thym, et râper de la noix de muscade. Saler et mélanger le tout.
Attendre qu'il ne reste plus qu'une heure de cuisson pour disposer les morceaux de butternut sur le papier alu autour de la cocotte.
Cette lente cuisson a permis à la rouelle de s'attendrir. Elle se découpe toute seule et semble aussi fondante que la butternut.