Un plat typique alsacien que j'apprécie est la Palette à la Diable. Hélas, je le trouve souvent trop salé et il me faut des litres d'eau ensuite pour ne plus avoir cette impression de salière dans la bouche. J'ai donc été intéressé de voir Frédéric faire ce Sauté à la Moutarde. Il m'a gentiment donné la recette de Petrichor dont je me suis librement inspiré ici... Je referai volontiers cette recette avec du filet mignon...
Faire fondre une grosse noisette de beurre dans une cocotte, y faire ramollir les oignons que l'on aura émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement translucides. Y ajouter les lardons, quelques branches de thym et de romarin. Quand les lardons sont devenus bien rosés, réserver le tout en conservant le jus de cuisson au fond de la casserole. Y mettre les morceaux de sauté de porc qu'on aura retranchés en deux, les faire dorer à feu vif sur toutes leurs faces. Saler, poivrer. Ajouter ensuite la moutarde, le mélange oignons-lardons, les champignons de paris coupés en lamelles, un verre d'eau.
Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la moutarde imprègne toute la préparation. Laisser mijoter à feu doux au moins 2 heures.
Éplucher les pommes de terre et les carottes, les couper en rondelles avant de les faire cuire à la vapeur.
Retirer les morceaux de porc de la casserole. Verser dans celle-ci la crème fraîche, mélanger et laisser réduire un peu en mélangeant bien jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée.
Dresser les assiettes avec des morceaux de viande et légumes, verser quelques cuillères de sauce à la moutarde par dessus et ajouter une branche de thym et de romarin en guise de décoration.