Aujourd'hui nous partons en Italie dans la petite ville d'Amatrice dans le Latium à la lisière des Abruzzes d'où est originaire cette recette. Bien évidemment, comme toutes les choses qui ont été popularisées par Rome, elle a subit quelques mutations dont l'ajout de piments et oignons avant de devenir un des nombreux fleurons de la gastronomie italienne.
Commencer par mettre de la musique italienne afin de convoquer les esprits bienfaisants des mamas. Perso, j'ai choisi le dernier album de Mahmood, parce que bon, tant qu'à cuisiner un plat épicé, autant écouter quelqu'un de molto caldo !
Râper le pecorino. Ciseler un oignon. Trancher le guanciale en lamelles d'environ 1 cm.
Pardon ? Est-ce que tu peux utiliser des lardons industriels à la place ?
Maaah... Fais ce que tu veux ! Juste ne va pas pleurer si les Pénates viennent te tourmenter dans ton sommeil...
Faire revenir sans brunir l'oignon dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.
Ajouter le guanciale. Laisser le gras devenir légèrement translucide, et attendre que la viande commence à dorer. Déglacer avec un verre de vin blanc.
Réserver viande et oignons en laissant le liquide dans la sauteuse.
Y ajouter les tomates pelées qu’on laisse mijoter une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles se délayent, ainsi qu'un ou deux (selon le goût de chacun) piments calabrais secs qu’on aura coupés en morceaux.
Ajouter le guanciale, les oignons et une grosse cuillère à soupe de pecorino râpé. Poivrer. Pas la peine de saler, le guanciale et le pecorino sont là pour faire le job…
Laisser mijoter à feu doux une bonne vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
On peut en profiter pour commencer à faire chauffer l'eau des pâtes (qu'on aura salé, bien évidemment). On plonge ensuite nos linguine dans l'eau bouillante (et ouiiii, tu peux prendre des bucatini ou des spaghetti. Du moment que c'est des pâtes longues... Et en même temps, tu peux aussi trouver cette recette avec des penne ou des rigatoni. Faut arrêter de croire que les italiens sont à cheval sur tout. Du moment que tu ne mets pas de crème dans la carbonara, de ketchup sur tes pâtes, que tu ne coupes pas tes spaghettis ou que tu ne prends pas de cappuccino après le déjeuner, tu devrais survivre...)
Deux minutes avant la fin de la cuisson al dente, prélever une belle louche d’eau des pâtes pour l’ajouter à la sauce. L'amidon contenu dans l'eau de cuisson va permettre de lier la sauce sans avoir à rajouter du beurre ou de la crème. Bien remuer.
Attraper les pâtes à la pince sans les égoutter (même raison que précédemment) et les déposer dans la sauteuse. Ajouter presque tout le pecorino râpé restant et bien mélanger.
Dresser dans l’assiette, saupoudrer de pecorino.
On peut ajouter une tomate séchée pour la petite touche finale et servir.
Buon appetito !