L'autre jour que je faisais de la confiture d'abricots, Pascal m'a conseillé de l'associer au Romarin. J'ai eu envie d'essayer. D'abord dans mon fond de tarte aux abricots..
Et bien vous savez quoi ? Ça le fait grave !
Couper les abricots en deux. Conserver une vingtaine de moitiés ainsi que les noyaux.
Mettre le reste des abricots dans une casserole avec 20 grammes de sucre en poudre et un demi verre d'eau, la branche de romarin. Laisser compoter à feu doux.
Pendant ce temps, casser les noyaux des abricots, récupérer les amandes et enlever la fine peau à la lame du couteau. En conserver une dizaine et mettre les autres dans la compotée. Mélanger régulièrement.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, ajouter 6 pierres de sucre, 6 cuillères à soupe d'eau. Porter brièvement à ébullition et retirer du feu.
Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. Étaler la pâte encore chaude sur une feuille de papier sulfurisé puis la mettre dans un moule à tarte. Faire préchauffer son four à 180° et mettre la pâte seule à précuire pour 10 minutes.
Retirer la pâte du four. Verser la compotée sur le fond de la tarte. Garnir avec les abricots en alternant les faces. Ajouter une amande sur les côtés tournés vers le haut.
Mettre au four à 180° pour 35 minutes.