Le gourmand que je suis confesse une préférence pour la bûche mousse plutôt que glace. Et qui plus est, je ne suis pas équipé d'une sorbetière, ce qui tranche la question ! Cette année, j'avais envie de deux parfums que j'aime particulièrement, le chocolat et la myrtille. Un régal !
La Compotée de Myrtilles
Commencer par prélever une grosse tasse de myrtilles encore congelées et la réserver au réfrigérateur pour la décoration.
Passer le reste grossièrement au mixer avec un petit verre d'eau chaude. Filtrer au chinois pour conserver une tasse de jus, la réserver.
Mettre le reste dans une casserole avec 30 gr. de sucre, faire compoter à feu doux en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, passer à la réalisation de la génoise.
La Génoise Myrtilles
Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs, 100gr. de sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter la farine tamisée, le beurre fondu, la tasse de jus de myrtilles et bien mélanger. Faire monter les blancs en neige et les incorporer dans le saladier quand ils sont bien fermes. Mettre le mélange dans un moule/plat rectangulaire, sur une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffer son four à 210° et faire cuire 8 minutes en surveillant bien que le biscuit ne brunisse pas.
Démouler le biscuit et le rouler dans un torchon propre le temps qu'il refroidisse.
La Mousse Chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser refroidir. Monter 30 cl. de crème liquide en chantilly. Incorporer le chocolat petit à petit à la chantilly en mélangeant bien à la maryse. Ne pas avoir peur de casser les blancs pour avoir une mousse plus onctueuse.
Le Montage
Dérouler la génoise. La beurrer avec la compotée de myrtilles puis une couche de mousse de chocolat par dessus.
Rouler soigneusement le tout en faisant attention de ne pas déchirer le biscuit. Couper les extrémités au couteau.
Beurrer le roulé avec le reste de la mousse chocolat en utilisant la maryse, de façon irrégulière pour avoir un aspect bûche.
Mettre au frais deux bonnes heures.
La Décoration
Avant de servir, monter le reste de la crème en chantilly, la pocher et la déposer en petits dômes sur toute la longueur.
Disposer les myrtilles de chaque côté de la chantilly et de la bûche. Laisser le jus des myrtilles couler pour donner une texture à la bûche.