Tarte Andalouse
 

Variation aux saveurs espagnole de ma tarte provençale, avec des épices de l'autre côté de la frontière et du chorizo parce que c'est bon !

La Pâte :
Laisser le beurre ramollir (au besoin, le passer quelques secondes au micro-ondes) et l'écraser à la fourchette pour en faire une pommade. Verser la farine dans un saladier. Incorporer le beurre en l’amalgamant à la farine jusqu'à obtenir un mélange sablonneux proche d'une préparation pour crumble. Ajouter un œuf et l'eau. Mélanger à nouveau. Ajouter selon votre goût des épices du "Mélange à l'Espagnol" de Ducros (Ail, poivron rouge, paprika, oignons, curcuma, laurier, sarriette, poivre noir) . Et pétrir une dernière fois.
Former une boule et l'envelopper d'un film alimentaire. La mettre au réfrigérateur une petite heure.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la placer dans le moule à tarte. Froncer les bords et découper tout ce qui dépasse.
Faire préchauffer le four à 180°, piquer la pâte et enfourner pour une petite dizaine de minutes.

La Garniture :
Couper la courgette en rondelles (en conservant la peau) et les passer à la poêle une dizaine de minutes. Réserver.
Couper les poivrons en lamelles puis en tronçons, émincer les oignons et faire revenir le tout à la poêle dans de l'huile d'olive. Réserver.
Dans un saladier, battre 3 œufs avec le fromage blanc, et le fromage râpé. Saler, poivrer un peu d'épices espagnoles et réserver.
Garnir le fond de la tarte avec une couche de chapelure.
Disposer dessus les rondelles de courgettes, puis la moitié de l'appareil œuf-fromage blanc.
Verser dessus le mélange poivrons-oignons suivi du reste de l'appareil.
Disposer en cercle les rondelles de chorizo puis dessus celles de tomates. Saler et saupoudrez une dernière fois d'épices.

La Cuisson :
Enfourner pour 30 minutes à 180°.
Mettre le four en position grill et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Une part

 

Préparation