L'association Chocolat et Châtaigne fonctionne toujours et particulièrement l'hiver pendant les fêtes de fin d'année. Voici donc la recette de mon Bavarois de Réveillon de Saint Sylvestre.

La Génoise :
Faire blanchir 4 jaunes d’œufs en les fouettant avec 50 gr. de sucre. Monter les blancs en neige avec 70 gr. de sucre. Mélanger les deux préparations en ajoutant 90 gr. de farine. Etaler sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner 15 min à 180°c. Découper la génoise à la taille du cercle à pâtisserie et la déposer au fond.

La Mousse au Chocolat :
Fouetter 400 gr. de crème liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Faire fondre la plaque de chocolat au bain marie. Laisser bien refroidir avant de l'incorporer petit à petit à la chantilly en mélangeant à l’aide d’un batteur. La mousse doit être très ferme. La déposer sur la génoise et réserver au frais. Attendre que la mousse commence à prendre avant de passer à l'étape suivante.

La Mousse de Châtaigne :
Faire chauffer et fondre à feu doux la crème de châtaigne dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau. Retirer du feu. Mettre 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir et les ajouter aux châtaignes hors du feu. Bien mélanger jusqu'à dissolution des feuilles. Laisser refroidir à température ambiante. Monter 400 gr. de crèmel iquide en Chantilly. Lorsque le coulis est refroidi, le mélanger petit à petit à la chantilly. Le verser sur la mousse au chocolat, égaliser à la spatule et remettre le tout au frais le temps que la mousse prenne.

Décoration :
Râper sur le dessus de la mousse de châtaigne deux ou trois carrés de chocolat. Disposer tout autour et au centre un marron glacé et poser quelques sarments du Médoc.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir...