Pesto Genovese
 

Que faire des pieds de basilic avant qu'ils ne grillent de froid dans le potager ? Du pesto genovese, évidemment ! On peut même le congeler et se régaler de Tagliatelle tout l'hiver !
Après plusieurs années à faire des essais de proportions basilic-parmesan-pignon, je suis arrivé à ce ratio, qui n'est peut-être pas celui officiel mais qui a l'avantage de me plaire, puisqu'on y sent les différentes saveurs sans qu'une écrase les autres. 
Ah oui, et ce n'est pas la peine de me sauter à la gorge, le fantôme de ma Grand-mère m'a déjà donné une claque sur la nuque, je sais, je fais mon pesto au mixer et non comme la tradition l'exige, à savoir, au pilon. Comme ça, c'est dit !

Laver les feuilles de basilic soigneusement et les essorer ensuite en prenant bien garde d’ôter les petits bouts des tiges.
Passer les feuilles poignée par poignée au mixer. Verser un peu d'huile d'olive dessus et remixer encore.
Réserver dans un grand saladier.

Dans le bol du mixer, mettre les pignons de pin. Et donner quelques coups bref de lame. Il s'agit de concasser les pignons, en évitant surtout de trop mixer, sans quoi, les pignons s'amalgameront en pâte collante.

Dans le saladier, ajouter au basilic, le parmesan râpé et les pignons de pin. Presser les gousses d'ail. Et verser ce qu'il reste d'huile d'olive. Saler et Poivrer. Bien mélanger le tout.
Et mettre en pot, recouvrir d'une fine couche d'huile avant de refermer le couvercle pour augmenter la conservation.

Il peut se garder sans problème une semaine au réfrigérateur.
Il peut également se mettre au congélateur (Note : Il faudra le laisser décongeler tout seul longtemps à l'avance. En aucun cas au micro-onde ou même au bain-marie, à cause du parmesan qui fondrait...)

Préparation