Liqueur de Verveine
 

Pendant que l’un fait des rhums arrangés, l’autre fait sa liqueur de verveine. Voici donc la recette de Jièm. Le plus difficile étant de trouver où acheter de l’alcool qui soit propre à la consommation sans être dénaturé (vente illégale en France depuis belle lurette pour officiellement des raisons de santé publique, mais surtout de perception de taxes… Bref, pour info, nous nous fournissons en Espagne).

La macération
Verser l’alcool dans une bonbonne d’environ 2L. Abaisser ensuite le degré d’alcool à 60° en ajoutant de l’eau. On peut utiliser une Table de Mouillage pour cela (il existe également des calculateurs en ligne).
Par exemple, pour 1 litre d’alcool à 90°, il faudra rajouter 50cl d’eau pour obtenir un mélange à 60°.
Laver soigneusement les feuilles de verveine à l’eau chaude et les plonger dans la bonbonne.
Fermer la bonbonne et la ranger pour six mois dans un placard à l’abri de la lumière.

(six mois plus tard...)

Le filtrage
Au bout de 6 mois, le liquide a pris une couleur vert sombre opaque. Récupérer avec une passoire les feuilles de verveine que l’on peut maintenant jeter.
Passer le tout à travers un filtre à café, et verser dans un grand saladier d’une contenance supérieure à 2,5L.

L’équilibrage
Vu la petite quantité de liquide, on peut ignorer le phénomène de concentration des volumes et considérer que nous avons environ 1,5L. de liqueur de verveine à 60°, ce qui est beaucoup trop fort.
En utilisant la même table de mouillage, nous voyons qu’il faut maintenant rajouter 75cl d’eau pour arriver à une boisson à 40°. Faire chauffer les 75cl d’eau et y dissoudre 100 gr. de sucre. Laisser refroidir et ajouter ce sirop dans le saladier. Bien mélanger.
Goûter et rajouter éventuellement du sucre selon ses préférences.

La mise en bouteille
Au final, nous avons donc environ 2,25L de liqueur de verveine à 40° à mettre en bouteille…
Cette opération doit se faire avec prudence pour ne pas en perdre une goutte à côté du goulot ! :D

 

À consommer avec modération ;-)

 

(Nota bene : "Pourquoi ne pas partir avec directement de l’alcool pour fruit à 40° qu'on peut trouver dans le commerce ?", demanderont certains. Tout simplement parce que ce degré d’alcool n’est pas suffisant pour une extraction optimale des feuilles.)