Proust avait ses Madeleines, pour moi, ce sont les Cannoli Siciliani, un dessert sicilien comme leur nom l'indique, que préparait ma Grand-Mère italienne à chaque fois que je passais mes vacances chez elle. Elle a hélas emporté sa recette avec elle et je n'en ai plus jamais mangé d'aussi bons et parfumés. Les Cannoli existent présentés de différentes façons, avec des pépites de pistache ou de chocolat, ou avec des fruits confits... Je les ai faits comme elle, d'un côté vanille, de l'autre chocolat...

La veille :
Mettre au réfrigérateur les 750 gr. de ricotta à dégorger dans une passoire au dessus d'une assiette afin de lui faire perdre le maximum d'eau et qu'elle ne détrempe pas les cialde (tubes des cannoli).

Les Cialde :
Dans un saladier, tamiser 250 gr. de farine, une pincée de sel fin, une cuillère à café de cannelle, une autre de cacao en poudre et une dernière de café moulu et 30 gr. de sucre glace tamisé. Mélanger les poudres avant d'ajouter un œuf entier, le saindoux (un peu ramolli au four micro-ondes si nécessaire).
Dans un verre, mélanger les liquides (vinaigre de vin blanc et Marsala). Verser petit à petit tout en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène avec une consistance un peu élastique. Former une boule, l'envelopper d'un film alimentaire et la laisser reposer une bonne heure au réfrigérateur.
(En attendant, mélanger la ricotta avec 300 gr. de sucre. Filmer le saladier et le mettre également au réfrigérateur pour une heure)
Faire chauffer de l'huile d'arachide dans une casserole ou friteuse. Étaler la boule de pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, elle doit faire 3 mm d'épaisseur maximum. Découper au couteau un carré d'une dizaine de centimètres de côté et l'enrouler autour du tube métallique à cannoli, le souder au blanc d'œuf. Le plonger une dizaine de secondes dans la friture puis le laisser refroidir sur un papier absorbant et récupérer le tube de métal. Faire ainsi toute la pâte. Il y a moyen ici d'obtenir une petite vingtaine de cialde. Les laisser sécher à l'air libre le temps de préparer les farces.

Les Farces :
Récupérer le mélange ricotta-sucre. Le passer au tamis en appuyant avec une cuillère pour bien le faire passer de force au travers et obtenir une crème bien fine. Partager la ricotta en deux dans deux saladiers. Dans le premier mélanger avec quelques cuillères de cacao en poudre. Dans le second mélanger avec les grains d'une gousse de vanille et quelques fruits confits (coupés en petits morceaux ou râpés). Remplir une poche à douille avec la préparation chocolat et farcir un côté de chaque cialde. Remplir une seconde poche avec le mélange vanille et farcir l'autre côté des cialde.
Couper des morceaux d'écorces d'orange confites et décorer avec chacune des extrémités. Saupoudrer généreusement de sucre glace.

A conserver au frais jusqu'au moment de servir, et maximum 2 jours au frigo (mais je ne vois pas trop comment ils pourraient survivre plus longtemps...)

 

(NotaBene : Vous trouverez dans des épiceries italiennes des Cannoli avec l'intérieur du tube nappé de chocolat. C'est juste pour éviter qu'il ne ramollisse au bout de quelques jours, ce n'est donc pas forcement un signe de fraicheur et de qualité...). Alors, en route pour la Sicile !

Etapes de fabrication