Bizarrement, je n'en avais jamais préparé avant ce week-end alors que c'est un plat que j'adore. J'ai eu un mini-choc en apprenant sur la page Wikipedia du plat qu'il n'est pas né en Inde comme je le supposais mais à Glasgow. Okay, ce n'est pas une aberration non plus, mais tout de même. Et puis on lit également qu'"une étude a découvert que parmi 48 recettes différentes, le seul ingrédient commun était le poulet", alors là évidemment, ça déculpabilise et on peut se lancer la conscience tranquille...
On dit toujours que les plats mijotés sont meilleurs le lendemain. Donc je ne m'en suis pas privé...
La Veille :
Dans un grand saladier, mettre le lait de coco (vérifier bien que celui que vous achetez contient plus de 75% de coco, y a des marques qui abusent...) et le réchauffer 1m30 au micro-ondes. Délayer ensuite dedans la pâte Tikka Masala (personnellement, j'ai une préférence pour la marque Pataks, que j'utilise pour d'autres recettes et qui est présente aussi bien dans les épiceries indiennes de mon quartier que les grandes surfaces nationales. Les pots contiennent absolument tous les ingrédients et épices nécessaires à la préparation des recettes.). Émincer les oignons et les mettre dans le saladier. Découper chacun des blancs de poulet en 3 gros morceaux, les piquer profondément à la fourchette et les plonger dans le saladier. Laisser mariner trois heures.
Repêcher ensuite les morceaux de poulet et les faire dorer sur chaque face dans une cocotte.
Verser ensuite les tomates concassées et le concentré ainsi que le jus de citron vert et la moitié des noix de cajou. Mélanger.
Laisser mijoter 1 heure en couvrant.
Verser ensuite le reste de la marinade coco-épices-oignons. Mélanger à nouveau et c'est reparti pour une heure à feu minimum toujours à couvert.
Le Jour J :
Réchauffer à feu tout doux 30 mn à couvert, en faisant attention que la sauce ne brousse pas.
Faire cuire le riz.
Verser le contenu de la cocotte dans un grand plat et jeter dessus le reste des noix de cajou.
Et il n'y a plus qu'à servir !