" Si t'es sage, je te fais des cantuccini pour le goûter !". Voilà l'odieux chantage auquel se livrait ma grand-mère paternelle quand elle me gardait pendant les vacances. Mon père m'a confié récemment qu'elle utilisait le même stratagème avec lui. Cela faisait une paye que j'avais envie d'en faire... Ce premier essai est plutôt concluant. Aucun fantôme italien ne viendra me claquer un beignet sur la nuque...
Dans le bol d'un robot pétrin (c'est faisable à la main dans un saladier à condition d'avoir le bras musclé), verser farine, sucre roux, le sachet de levure chimique et une pincée de sel. Mélanger. Incorporer un à un les œufs. Laver et zester le citron avec une rappe. Ajouter également les graines de la gousse de vanille et finalement les amandes entières. Laisser bien le tout se mélanger quelques minutes.
Préchauffer le four à 180°C
Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque. Former deux boudins. L'opération est périlleuse vu que la pâte est relativement collante, mais comme les cantuccini seront découpés, ils n'ont pas à être d'une régularité absolue. Veiller à ce que les boudins ne soient pas trop proches l'un de l'autre, qu'ils ne se touchent pas à la cuisson. Saupoudrer les de graines d'anis. Enfourner pour 30 minutes.
Tout de suite en les sortant du four, découper des tronçons d'un gros centimètre d'épaisseur.
Et là au choix : On peut les remettre à plat dans le four éteint le temps qu'ils refroidissent pour les assécher et les faire durcir. Ou bien, les laisser à l'air libre quelques instants avant de les ranger dans une boite en fer pour qu'il conserve un minimum de moelleux. Perso, je préfère cette solution.
À grignoter au goûter avec un bol de lait, une tasse de thé ou café. Ou comme quand j'étais marmot, en les trempant dans un verre de citronnade...
Ils peuvent se conserver quelques semaines, mais bizarrement, ils disparaissent assez rapidement... ;-)