Je vous livre la recette top secrète de ma Grand-Mère italienne : La Caponata Siciliana. Très facile à réaliser, elle est un accompagnement idéal pour vos grillades d'été ! Elle n'est pas belle la vie ? Alors on n'oublie pas de dire grazie mille !
Je vous livre la recette top secrète de ma Grand-Mère italienne : La Caponata Siciliana. Très facile à réaliser, elle est un accompagnement idéal pour vos grillades d'été ! Elle n'est pas belle la vie ? Alors on n'oublie pas de dire grazie mille !
Certains ne jurent que par la bolognese ou la carbonara... Ça, c'est parce qu'ils n'ont pas été élevé par ma Grand-Mère, une Mamma qui nous faisait une sauce all'arrabbiata à se damner... Bien évidemment, je n'ai pas sa recette secrète, mais celle-ci s'en rapproche beaucoup...
Traditionnellement l'Arrabbiata est servie avec des Penne. Mais je voulais quelque chose d'un peu plus original pour ce repas entre amis...
C'est la saison des butternuts, autant en profiter. Une recette originale pour changer des traditionnelles préparations en gratins, purée ou rôties au four.
Depuis le temps que je tiens ce Cookbook, je n'ai pas pris le temps d'y consigner ma recette des Lasagnes. Grave erreur, aujourd'hui réparé dans une version bolognaise. Il faudra attendre encore pour la version ricotta/épinards.
Aujourd'hui nous partons en Italie dans la petite ville d'Amatrice dans le Latium à la lisière des Abruzzes d'où est originaire cette recette. Bien évidemment, comme toutes les choses qui ont été popularisées par Rome, elle a subit quelques mutations dont l'ajout de piments et oignons avant de devenir un des nombreux fleurons de la gastronomie italienne.
Quand on parle de sauces pour aller avec des pâtes, on pense toujours bolognese, pesto ou carbonara... Heureusement, il y a plein d'autres alternatives. En voici une que j'aime beaucoup à l'approche des fêtes de fin d'année...
Que faire des pieds de basilic avant qu'ils ne grillent de froid dans le potager ? Du pesto genovese, évidemment ! On peut même le congeler et se régaler de Tagliatelle tout l'hiver !
Après plusieurs années à faire des essais de proportions basilic-parmesan-pignon, je suis arrivé à ce ratio, qui n'est peut-être pas celui officiel mais qui a l'avantage de me plaire, puisqu'on y sent les différentes saveurs sans qu'une écrase les autres.
Ah oui, et ce n'est pas la peine de me sauter à la gorge, le fantôme de ma Grand-mère m'a déjà donné une claque sur la nuque, je sais, je fais mon pesto au mixer et non comme la tradition l'exige, à savoir, au pilon. Comme ça, c'est dit !
Voilà, avec cet autre classique des "secondo piatto" de la cuisine italienne, preuve est faite qu'elle ne se résume pas à pâtes ou pizza ! Simple et rapide à préparer, le citron apporte une fraicheur très agréable au poulet.
Il y a des gens qui achètent la sauce bolognese toute faite alors qu'il est si simple et mille fois meilleur de la faire soi-même ! Il y a des choses que je ne comprends pas... Bref. Ici, la recette de ma grand-mère italienne, celle avec laquelle j'ai été élevé et qui se distingue légèrement de nombreuses recettes plus ou moins officielles. Ah oui, un dernier détail : la bolognese se sert avec des tagliatelles, les spaghettis sont une hérésie !
Finalement j'ai investi dans un appareil culinaire à faire les pâtes fraiches. Du coup, je vais en profiter pour enrichir cette section du Cookbook. Commençons par un classique (trop galvaudé en France) : La Carbonara ! A quoi bon acheter une machine italienne si c'est pour faire cette recette à la française avec de la crème fraiche (sacrilège) et des lardons sous plastique (re-sacrilège). Alors tu peux cuisiner comme tu veux, moi, je continue à faire comme ma grand-mère.
Certaines ont des envies de fraises, moi aujourd'hui c'était des envies de crevettes... L'étal du poissonnier faisait envie...