Il y avait longtemps que j'avais envie de ce dessert, mais rechignant toujours à acheter des "fruits voyageurs", j'ai laissé trainer. Et puis un jour que tu fais ton marché, un fruit te fait de l’œil... Autant sauter sur l'occasion...
Peler délicatement les mangues. Localiser le noyau plat à l'intérieur et couper parallèlement des tranches de quelques millimètres d'épaisseur.
Faire fondre dans une casserole 20 grammes de beurre, ajouter 20 grammes de sucre et porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter un verre d'eau.
Verser ce sirop dans un plat et y faire baigner les tranches de mangue le temps de la préparation de la pâte sablée.
Les 140 grammes de beurre doivent être à température ambiante, les couper en morceaux et les mélanger à la farine. Travailler cette pâte jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajouter 100 grammes de sucre. Continuer de malaxer, la texture doit paraitre sableuse (d'où le nom...). Ajouter alors un œuf et mélanger à nouveau.
Fariner le plan de travail et aplatir la pâte au rouleau sur une épaisseur d'un demi centimètre. Préchauffer le four à 220°C.
Dans un plat à tarte, disposer les cercles de mangue le plus harmonieusement possible sur deux niveaux. Recouvrir le tout avec la pâte sablée.
Enfourner pour 25 minutes.
Laisser refroidir avant de retourner le moule sur le plat à dessert.
NotaBene : Afin de conserver au maximum la saveur de la mangue, j'ai évité de la dénaturer en faisant un caramel disposé au fond du plat. Erreur ou pas ? Libre à vous d'essayer.