Tout droit venu d'Autriche, le Strudel a tout pour me plaire. L'association parfaite des combos Pomme / Cannelle et Raisins Secs / Amandes. Schmeckts gut !
Idéal tiède en fin de repas ou même froid au petit-déjeuner...
Commencer par éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les faire dorer dans une poêle avec une bonne noisette de beurre.
Une fois qu'elles commencent à brunir, ajouter le jus d'un demi citron, les raisins secs, les amandes qu'on aura concassées au pilon. Saupoudrer la cannelle.
Mélanger le tout sans écraser les pommes, elles doivent tout de même rester en morceaux et ne pas trop fondre en compote.
Lorsque les pommes ont bien évacué leur jus et que celui-ci s'est évaporé, couper le feu. Et saupoudrer de sucre roux.
( Petite Précision : De nombreuses recettes ne passent pas par l'étape pré-cuisson à la poêle. La préparation est mise crue directement dans la pâte. Et pour que le jus de pommes soit absorbé et ne détrempe pas la pâte, elles ajoutent de la chapelure au mélange et passe par une cuisson à haute température. Après réflexion, j'ai opté pour une température plus convenable à ma pâte et surtout alléger la garniture en me passant de chapelure, d'où la pré-cuisson...)
Attendre que le mélange de pommes soit froid avant de passer à l'étape suivante, sinon, il risque de faire fondre votre pâte qui sera difficilement manipulable...
Étaler la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé.
Déposer la préparation en son centre sur la longueur en s'arrêtant à 2 centimètres du bord. Saupoudrer à nouveau de sucre roux et de cannelle avant de rabattre les 2 cm des côtés sur les pommes puis les deux autres, l'un par dessus l'autre sur toute la longueur. On obtient donc un gros boudin de pâte farcie avec la préparation. En s'aidant du papier sulfurisé, faire rouler le Strudel pour que la "couture" (et donc la double épaisseur) de la pâte soit sur le dessous.
Le badigeonner avec un jaune d’œuf battu dans une cuillère de lait.
Et là deux écoles : Celle qui laisse le Strudel intact, l'autre qui fait de fines coupures horizontales et parallèles sur toute la largeur. Pour que le maximum d'eau soit évaporé à la cuisson, j'ai opté pour la seconde.
Préchauffer le four à 180°. Enfourner pour 30 minutes. Couvrir d'un papier alu si la pâte commence à trop brunir...
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
(NotaBene : J'ai trouvé mon Strudel un peu plat... La prochaine fois, je penserai à lui donner une forme plus bombée en positionnant la garniture sur une largeur plus étroite et plus épaisse.)
(NotaBene² : J'avoue ne pas avoir eu le courage de faire ma propre pâte à Strudel. Les puristes jugeront et se rabattront sur cette recette.)