Encornets Farcis
 

Quand on a envie de légumes farcis et que ce n'est pas la saison des tomates et des courgettes, il existe une alternative aux choux farcis : Les Encornets !

Dans un saladier, mélanger le haché de veau et la chair de saucisse. Ajouter un oignon émincé, la mie de pain émiettée, 100 gr. de chair de tomate, les œufs et du thym. Saler, poivrer et mélanger à nouveau.

Laver les tubes d'encornets et les farcir soigneusement à la petite cuillère. Fermer l'extrémité à l'aide d'un cure-dent en bois.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, et y dorer les tubes farcis que l'on aura légèrement saupoudrés de paprika.
Au fur et à mesure de la cuisson, les encornets vont gonfler du fait de la vapeur de la farce intérieure. Les piquer à la fourchette pour éviter l'explosion ;-)
Verser du cognac et faire flamber.
Réserver les tubes farcis.

Dans une cocotte, faire revenir l'autre oignon émincé dans un fond d'huile d'olive. Verser le reste de chair de tomate. Ajouter les gousses d'ail dégermées et émincées en rondelles, le vin blanc, les petits-pois/carottes, le laurier et le thym. Saler, poivrer et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu. Plonger les encornets farcis et laisser mijoter le tout pendant 45 minutes à découvert pour faire réduire la sauce.

 

Nota Bene :
Tout en cuisinant, je me disais qu'il serait intéressant de décliner cette recette façon thaïlandaise, sur une base de Green Curry ou d'un Panang.
Plus tard, en discutant avec Pascal, il suggérait une variante espagnole avec du Chorizo.
Les deux options me tentent furieusement. :)

 

Les étapes...