Une tarte bien parisienne puisqu'elle porte le nom de la rue Bourdaloue, où elle a été créée par le pâtissier Lasserteur. Poire-Amande, ça fonctionne toujours. J'adore.

Pochage des Poires
Dans un litre d'eau, faire fondre 500 gr de sucre avec un jus de citron et une gousse de vanille. Eplucher 4 poires et les mettre à pocher dans la casserole sur le feu pendant 20 minutes. Egoutter les poires ensuite et les couper en deux dans le sens de la longueur.

La Crème d'Amande
Faire fondre 100 gr de beurre en pommade. Ajouter 100 gr de sucre et mélanger. Incorporer un premier œuf entier. Mélanger. Puis un second œuf. Remélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse. Ajouter quelques gouttes d'extrait naturel de vanille et deux bouchons de rhum. Ajouter les 125 gr de poudre d'amande et mélanger le tout à nouveau.

La Tarte
Mettre un papier sulfurisé dans un moule à tarte puis la pâte brisé. Verser le mélange de crème d'amande. Disposer les moitiés de poires pochées en soleil. Saupoudrer d'un peu de poudre de cannelle. Préchauffer son four. Enfourner 35 minutes à 180°
Traditionnellement, ce dessert se mange tiède.
Bon, moi, j'avoue, je le préfère à température ambiante...
Sacrilège ? Mais chacun fait comme il veut, hein !