Envie de changer de la fouace aveyronnaise à la fleur d'oranger, j'ai improvisée cette recette de brioche à la cannelle avec une petite touche créole pour me faire rêver dès le petit-déjeuner.
Presser un pomelos, et filtrer son jus au chinois. Le mettre une dizaine de seconde au four micro-ondes pour qu'il soit à peine tiède. Y Délayer ensuite la levure de boulanger. Dans un saladier, verser le jus et y ajouter progressivement de la farine jusqu'à obtention d'un pâton qui ne colle plus. Le laisser reposer 3 heures environ près d'une source de chaleur (ou au soleil).
Mettre le reste de la farine dans un saladier, ajouter 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre ainsi que les grains des gousses de vanille. Mélanger. Faire un puit, y casser 3 œufs entiers, ajouter le beurre fondu, le sel, le sucre. Mélanger. Ajouter le pâton de levain. Pétrir au moins 10 minutes jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distinguer les 2 pâtes. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus ni aux mains, ni au saladier. Et la laisser lever 2 heures sans y toucher dans un endroit à plus de 20 degrés...
Ici, la pâte a bien levé ! Elle peut quadrupler de volume ! :)
Repétrir la pâte et la séparer en 7 parts égales qu'on dispose en soleil sur une plaque. Laisser à nouveau reposer 90 minutes.
Battre un jaune d’œuf et un bouchon de rhum. Badigeonner les 7 boules avec avant de verser par dessus les sucres chouquettes.
Préchauffer son four à 180°, mettre une coupelle d'eau sur une plaque inférieure, et au dessus sur la grille, faire cuire la brioche 30 minutes sur une feuille de papier cuisson.