Partir en vacances, c'est aussi essayer de nouveaux plats et revenir avec des recettes et plein la tête. Les cuisiner et les savourer ensuite, c'est un peu repartir en voyage.
Le Geng Gwio Warn Kai (Curry Vert de Poulet) est un des plats que j'ai le plus souvent commandé en Thaïlande. J'ai consulté différentes recettes sur le net et pris celle qui se rapprochait le plus de ce que j'ai gouté. Une petite visite dans une boutique asiatique (Paris Store) pour trouver tous les ingrédients et je me suis mis aux fournaux. Le résultat est identique à mon souvenir, il manque juste l'ambiance locale...
Détailler les blanc de poulet morceaux. Dans un wok ou une casserole assez large, faire chauffer un peu d'huile de cuisson. Bien secouer le lait de coco et en verser un fond dans la casserole. Y faire blanchir les blancs de poulet.
Verser le reste du lait de coco, y délayer la pâte de Curry Vert Thaï. Compléter avec 1/4 de litre d'eau. Porter à ébullition et bien mélanger.
Couper un oignon, un poivron vert et un demi poivron rouge en lamelles. Ajouter le tout avec les aubergines rondes coupées en quatre, les petites aubergines naines (qui ressemblent à des gros pois), les champignons. Couper les pousses de maïs en rondelles sauf les pointes et les ajouter à la préparation (on trouve aussi des variations avec des pousses de bambou).
Ajouter une cuillère à soupe de sucre roux et une autre de sauce poisson.
Dans certaines recettes et restaurants thaïlandais, ils coupent un bâton de citronnelle en rondelles assez épaisses, mais au final, cela donne des fibres assez désagréables dans la bouche, j'ai préféré fendre le bâton en deux et le récupérer en fin de cuisson.
Baisser le feu et laisser mijoter une bonne heure.
Faire cuire le riz.
En fin de cuisson, ajouter les tomates cerises et le piment détaillé en rondelles.
Servir dans des bols individuels : un bol de curry vert de poulet et un bol de riz par personne.
Avec une assiette pour laisser chacun faire le mélange à son goût.
Pas besoin de baguettes, le thaïlandais mange avec une cuillère et une fourchette.
On trouve aussi cette recette déclinée avec du porc, du bœuf ou des crevettes en remplacement du poulet.