Du poulpe et des crevettes avec la célèbre sauce créôle... Pour ceux qui aiment que leurs papilles soient titillées par une cuisine épicée...
Préparation du Rougail :
Dans une poêle avec un fond d'huile, faire suer vos oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement transparents, réserver. Couper vos poivrons en lamelles et les faire ramollir dans une poêle légèrement huilée, réserver. Ouvrir votre boite de tomates pelées, les couper grossièrement en morceaux et les mettre dans une grande cocotte avec le jus. Ajouter les poivrons et les oignons, une cuillère à café d'épices créôles (colombo de préférence ou éventuellement curry...) et une autre de quatre-épices en poudre. Avec une fourchette et un couteau, couper un demi piment fort en petits morceaux. Couper également un piment végétarien. Les ajouter à la préparation. Saler. Poivrer. Laisser mijoter deux bonnes heures à feu doux sans couvrir pour que la sauce réduise.
Deux heures plus tard, couper votre poulpe en gros morceaux (il va beaucoup réduire à la cuisson) et ajouter les à la préparation. Il va à son tour déverser pas mal d'eau, la sauce devra encore réduire. Pendant la cuisson du poulpe, décortiquer les crevettes. Laisser mijoter 45 minutes avant d'ajouter les crevettes. Laisser mijoter à nouveau 15 minutes. La sauce doit être assez épaisse, laisser réduire quelques minutes encore si besoin est.
Servir en accompagnant éventuellement de riz, mais le plat est suffisamment copieux sans.