Cette brioche au doux parfum de fleur d'oranger est ma préférée.
Après sept ans d'essais et de variantes, il était temps que je publie une mise à jour de cette recette.
Dans le bol du robot pétrin, verser la farine. Y faire un puit où casser les 3 œufs entiers plus le blanc du 4ème (réserver le dernier jaune dans un petit verre pour plus tard).
Couper le beurre en morceaux et le faire fondre (environ 45 secondes au micro-onde) avant de l'ajouter dans le bol avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
Mettre le lait dans une tasse et le passer une quinzaine de seconde au micro-onde (il doit être à peine tiède, ni glacé ni chaud pour ne pas tuer les levures), y délayer ENSUITE la levure de boulanger à la fourchette et l'ajouter au reste.
Mettre le robot en marche. Quand tout est bien mélangé, laisser pétrir encore 10 bonnes minutes. La pâte ne doit plus coller aux parois du bol et avoir une consistance un peu élastique.
Former une boule avec la pâte et la replacer au fond du bol. Laisser reposer dans une pièce chauffée, au moins à 22° (idéalement, à proximité d'un poêle ou d'un radiateur en hiver) en recouvrant le bol d'une serviette pour éviter les courants d'air qui perturberaient la pousse de la pâte. Au bout de 2 heures, la première levée est terminée.
Dégonfler la pâte avec une spatule et la pétrir au robot une seconde fois une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, mettre une feuille d'aluminium sur la grille du four et poser un cercle à pâtisserie dessus (diamètre environ 28 centimètres).
Former une couronne avec la pâte (un peu plus petite que le cercle) avec un large trou au centre et la placer sur le papier d'alu. Remettre la serviette sur le cercle et la pâte à lever pour au moins deux heures. (Si la chaleur n'est pas uniforme dans la pièce, comme avec un poêle, ne pas hésiter à pivoter la grille d'un demi-tour au bout d'une heure pour qu'elle lève régulièrement des deux côtés).
A la fin de la seconde levée, quand la brioche a soulevé la serviette, préchauffer le four à 160° en plaçant une coupelle d'eau au fond.
Ajouter un peu de lait dans le verre où le 4ème jaune avait été réservé.
Enfourner la fouace (en retirant la serviette au dernier moment) pour 10 minutes.
Badigeonner au pinceau la fouace avec le jaune. (facultatif : On peut en profiter pour saupoudrer dessus du gros sucre à chouquettes).
Laisser cuire encore 10 minutes.
Couvrir la fouace avec une feuille d'alu.
Laisser cuire une dernière fois 10 minutes.
Vérifier en plongeant une lame de couteau que la fouace est bien cuite en profondeur.
Retirer la grille du four et verser sur la fouace un bouchon d'eau de fleur d'oranger.
On me demande aussi comment conserver une fouace.
Je n'ai pas trouvé mieux que de l'enfermer dans un grand sac plastique. Ainsi, elle peut tenir jusqu'à une semaine sans se dessécher.