Un classique de la pâtisserie française : Le Gâteau Nantais... Pour ceux qui aiment les amandes, et le rhum :-)
Un classique de la pâtisserie française : Le Gâteau Nantais... Pour ceux qui aiment les amandes, et le rhum :-)
Avec deux pieds de rhubarbe dans le jardin, la production commence à être telle qu'on a pu faire une cure de tarte à la rhubarbe cette saison. Ce qui laisse l'occasion également de faire des essais et de peaufiner sa recette...
L'autre jour que je faisais de la confiture d'abricots, Pascal m'a conseillé de l'associer au Romarin. J'ai eu envie d'essayer. D'abord dans mon fond de tarte aux abricots..
Et bien vous savez quoi ? Ça le fait grave !
Pour la Fête des Mères, Maman avait envie de fruits des bois et moi d'une tarte. Occasion rêvée pour essayer une base de tarte dacquoise à base de poudre de noisettes que je n'avais jamais tentée jusqu'à présent. Verdict : je renouvellerai sans aucun doute, hyper simple à réaliser et délicieux.
Quand j'étais gamin, je me souviens avoir mangé de délicieuses tartes aux myrtilles pendant mes vacances dans les Alpes. Cette envie m'est revenue l'hiver dernier. Après il y a deux écoles et la grande question est : "Myrtilles crues ou cuites ?". En bon natif de la Balance, j'ai eu envie de répondre "LES DEUX" !
Rien de plus simple qu'une tarte aux pommes, surtout si on achete une pâte brisée ou feuilletée toute faite... Le dessert impossible à rater !
Le jardin de mes parents donne encore cette année sa bonne centaine de kilos de prunes, des quetsches pour être précis... Ma mère en fait surtout des confitures, mon père les mange en fruit. Moi, j'en fais des tartes... Certains ajoutent dans leur tarte un appareil façon clafoutis, je préfère de loin conserver au maximum le fruit et le mettre en valeur avec une compotée en fond de tarte...
C'est la saison des prunes et fichtre qu'elles étaient belles ces Reines-Claudes au marché. Le producteur nous les a fait goûter et hop, nous sommes repartis avec 2 kilos... A manger nature avec une boule de glace vanille, et aussi en tarte...
Une tarte bien parisienne puisqu'elle porte le nom de la rue Bourdaloue, où elle a été créée par le pâtissier Lasserteur. Poire-Amande, ça fonctionne toujours. J'adore.
Parce qu'on n'a pas toujours des fruits frais sous la main, il y a les surgelés ! Ce n'est pas aussi bon, il faut bien le reconnaitre, mais ça dépanne bien quand on a envie de tartelettes aux fruits des bois !
Il y avait longtemps que j'avais envie de ce dessert, mais rechignant toujours à acheter des "fruits voyageurs", j'ai laissé trainer. Et puis un jour que tu fais ton marché, un fruit te fait de l’œil... Autant sauter sur l'occasion...