Lomo ibérico
 

Pour une fois, nous ne sommes pas revenus d'Espagne avec du Lomo Ibérico dans les bagages ! Tout simplement parce qu'il y a un mois, nous avons décidé d'en préparer un nous-même. Ce premier essai est déjà concluant, je le consigne ici en attendant d'éventuelles améliorations. La recette est simple, elle demande "juste" de la patience...

Verser du gros sel dans la boite d'emballage du filet mignon, poser la viande dessus et recouvrir de sel généreusement sur les côtés et le dessus. Mettre un film alimentaire sur la boite et la laisser dans le bac à légumes du réfrigérateur 12 à 14 heures (plus on le laisse, plus le lomo sera salé).

Rincer le filet mignon à l'eau. (En Espagne, il est parfois rincé au vin chaud, à essayer la prochaine fois).

Dans un bol, mélanger le paprika moulu avec une grosse pincée de piment d'Espelette et quelques tours de moulin à poivre. Recouvrir généreusement le filet mignon sur toute sa surface.

Plutôt qu'un torchon qui aura l'odeur d'une lessive ou d'un adoucissant, et à défaut d'un sac à jambon spécialisé, on utilisera de la gaze à compresses neutre pour envelopper le filet mignon, qu'on ficellera ensuite à la manière d'un saucisson.

Déposer le filet mignon dans le bac à légumes du réfrigérateur pour 3 à 4 semaines.

Un mois plus tard, on pourra le déshabiller et en couper de fines tranches pour l'apéritif.

 

Préparation

Préparation


3 à 4 semaines plus tard...

Déballage